Rétrofit : une deuxième vie pour nos monoblocs ?

Rétrofite : une deuxième vie pour nos monoblocs ?

Qu’est-ce que le RETROFIT ?

Dans notre domaine d’activité, il s’agit d’une opération consistant à remplacer des composants usées ou énergivores que sont les moteurs des centrales de traitement d’air par des moteurs plus récents répondant aux normes en vigueur.

Quels sont avantages :

Le rétrofit, qu’il soit complet ou partiel, possède de nombreux avantages :

Le renouvellement des anciens moteurs tel que les poulies courroies par des moteurs à commutation électronique (EC), vous permet d’augmenter les rendements de votre exploitation grâce à de meilleures performances acoustiques avec des équipements beaucoup plus efficients.

L’amélioration et le renouvellement des pièces défectueuses permettent d’accroître la durée de vie de votre ventilation.

Il permet également de limiter les frais d’exploitation grâce à une de maintenance moins récurrente.

Des économies peuvent également se dégager sur la manutention pour l’introduction des appareil neuf dans les locaux techniques. Grâce à ce système, on évite le grutage ou ouverture des murs

Cela permet aussi d’optimiser la régulation de l’installation

En comparaison au remplacement complet de la centrale, cela vous permet de réaliser des économies de l’ordre de 30% à 50%

Le Rétrofit est-elle la meilleure solution ?

Pas toujours, bien qu’il soit en général moins cher que le remplacement complet, Il n’est pas à envisager systématiquement. L’état général de l’installation est à prendre en considération avant de se lancer dans un programme de modernisation.

Tout dépend du souhait de l’acquéreur