Explication d’une VMC Hygro par PARTN-AIR

Explication d’une VMC Hygro par PARTN-AIR

La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) hygroréglable, comprend 3 familles de produits :

  • Les entrées d’air Hygroréglables (1)
  • Les soupapes Hygroréglables (2)
  • Les extracteurs (3)

Une VMC hygroréglable, est un système de ventilation simple flux permettant de créer un renouvellement d’air dans votre logement individuel ou collectif. Elle garantit à la fois un air sain en éliminant les polluants et la pérennité du bâtiment en évacuant l’humidité de celui-ci. Cela de façon individuelle et autonome.

L’air chargé en humidité et polluant est extrait dans les pièces dites humides (SdB, WC, Cuisine, Buanderie …), par des soupapes hygroréglables autonomes.

Cela permet d’avoir des bouches d’aération « intelligentes » qui s’adaptent à votre mode de vie. Au lieu d’aspirer une même quantité d’air tout au long de la journée, cette soupape régule son aspiration en fonction de vos besoins grâce au taux d’humidité de vos pièces. Dotée d’un système de détection d’humidité (intégré dans le produit), votre soupape hygroréglable aspire automatiquement plus d’air quand le taux d’humidité augmente.

Exemple : Vous prenez votre douche ou pendant la préparation du repas.

Au contraire, quand l’air redevient plus sec, le clapet va se fermer et la soupape va alors simplement aspirer une quantité d’air minimale dit hygiénique afin d’éviter les moisissures et une sur-ventilation inutile de votre pièce (exemple lorsque que le logement est inoccupé la journée).

Cela a pour avantage de diminuer le cout de vos consommations énergétiques tel que le chauffage.

Ces soupapes sont raccordées à un ventilateur d’extraction. Celui-ci régule en fonction d’une pression de consigne réglée sur chantier. Grâce à l’ouverture ou fermeture de vos soupapes dans vos pièces, la pression interne du réseau oscille est fait donc varier la vitesse du ventilateur.

(Cela fonctionne un peu comme le régulateur de votre voiture qui accélère en montée et ralenti en descente pour tenir la vitesse programmée)

L’ensemble de ce système a besoin d’une compensation pour fonctionner. C’est grâce à des entrées d’air souvent placé aux fenêtres des pièces dites sèches (Salon, Chambres, Bureau …) que ce fait l’introduction d’air frais dans votre logement.

Pour plus d’informations, je vous invite à aller sur le site de notre fabricant AERECO qui est l’inventeur de ce système.

https://www.aereco.fr/